LITO: pour un marché de l'énergie qui change.

Voilà un million d'années, la découverte du feu constituait un grand pas dans l'évolution de l'homme. Pour LITO, il ne fait aucun doute que la suppression du feu sera à l'origine de la prochaine grande révolution énergétique. Imaginez-vous la qualité de vie : un monde sans cheminées ni échappements. De l'air pur à profusion, partout, tout le temps !

Mission

En 2050, toutes les habitations seront neutres en énergie en Europe. Par conséquent, rien qu'en Belgique, il faut dès aujourd'hui construire ou rénover chaque jour 550 logements neutres en énergie. Pour LITO, il est évident qu'il faut développer des concepts et des produits innovants pour accélérer drastiquement le rythme de cette transition énergétique. Et si l'on augmente l'échelle de ces solutions, elles seront aussi plus accessibles. Pas seulement au niveau du prix de revient, mais aussi en ce qui concerne leur installation. LITO a pour ambition de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine.

À propos de nous

Lieven Smeyers et Tom Teunkens sont deux experts en énergie qui se connaissaient depuis des années. Ils partagent la même attitude positive et sont mus par la même passion pour la technique et l'innovation. Tous deux accordent la priorité à la qualité, aux bonnes conditions de travail et au respect.

Pour Litobox®, ils ont volontiers mis en jeu leur amitié : plus de temps à perdre pour promouvoir des solutions sans CO2 !

Avez-vous encore un siècle devant vous ?

Voilà cent ans, les premières voitures étaient fabriquées sur mesure pour chaque client : vous achetiez un moteur et un châssis, puis un carrossier montait une cabine par dessus. Un fabricant de roues, un vitrier et un tapissier s'occupaient du reste. Ces voitures étaient parfois superbes, mais presque personne ne pouvait se les offrir, elles étaient peu fiables, polluantes et dangereuses. Seuls des aventuriers avec des mains en or les conduisaient. Ce n'est que quand Henry Ford décida d'introduire la chaîne de montage que leur fiabilité et leur accessibilité ont augmenté. Aujourd'hui, les voitures sont plus abordables et plus sûres que jamais. Et bientôt, elles rouleront même toutes seules.

Voilà trente ans, les ordinateurs personnels étaient composés d'une dizaine d'appareils que vous deviez assembler vous-même : un écran, un clavier, une souris, des haut-parleurs, un micro, les lecteurs de disques, l'imprimante, la webcam, le fax, le scanner… Tous ces éléments étaient reliés les uns aux autres par un nombre invraisemblable de câbles et de fiches différents. Ils étaient par dessus le marché bruyants, chers et lents. Ils renfermaient énormément de matières premières et, tous les 18 mois, toute l'installation était désespérément dépassée. Leur entretien coûtait cher et au fil du temps tout se retrouvait à la décharge. Mais depuis Steve Jobs, c'est un jeu d'enfant...

Aujourd'hui, l'installation technique de votre habitation est encore constituée comme les premières autos voilà cent ans. Elle recourt à toute une série d'appareils distincts, comme les premiers ordinateurs il y a trente ans. Pour avoir de l'air pur, une température agréable et de l'eau chaude chez vous sans émettre de CO2, il vous faut une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, des panneaux photovoltaïques, un bloc batterie, un réseau Internet, un système d'eau de pluie et un système de ventilation. Ceux-ci viennent de dix fournisseurs différents et sont placés par plusieurs entrepreneurs. Résultat : la communication laisse souvent à désirer et les appareils ne sont pas compatibles. Ils occupent beaucoup de place, offrent un niveau de confort insuffisant et sont synonymes de dépenses énergétiques trop élevées. De plus, leur entretien s'avère plus cher que prévu.

Votre Litobox® est toujours construit dans les meilleures conditions suivant un plan détaillé. Sur moins de 3 m². Toutes les techniques utilisées sont choisies avec soin et communiquent parfaitement entre elles. L'utilisateur que vous êtes et l'installateur peuvent tous deux contrôler à distance le fonctionnement de l'installation et l'adapter si nécessaire. Car nous sommes en 2020. Pas en 1920 ni en 1990.

Partager
Les intérêts?
Contact